Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à l'un des constituants.
Pendant un traitement par Nicotinell TTS, il est contre-indiqué de continuer à fumer ou d'utiliser d'autres produits renfermant de la nicotine. Nicotinell TTS ne peut être utilisé chez les non-fumeurs, les enfants ou les fumeurs occasionnels (cf "Précautions particulières"). Nicotinell TTS est contre-indiqué chez les femmes enceintes et pendant la période de lactation (cfr "Grossesse et lactation"). D'autres contre-indications sont notamment l'infarctus aigu du myocarde, l'angine de poitrine (y compris l'angor de type Prinzmetal) instable ou évolutive, les troubles du rythme graves, un accident cérébro-vasculaire récent, les affections cutanées qui rendent difficile l'application d'un patch, ainsi qu'une hypersensibilité connue à la nicotine.
Précautions particulières
On demandera expressément aux utilisateurs d'arrêter totalement de fumer, et de ne pas utiliser d'autres produits contenant de la nicotine pendant un traitement par Nicotinell TTS. Il faudra les informer correctement du fait que, s'ils continuent à fumer alors qu'ils portent un patch, ils augmentent le risque de subir des effets indésirables liés au tabac, en ce compris les effets cardio-vasculaires.
Dans de rares cas, les patients ayant un passé connu de convulsions (par ex. épilepsie) peuvent voir le risque de convulsions augmenté lors d'un traitement par Nicotinell TTS.
Dans de rares cas, les patients ayant un passé connu de faiblesse musculaire causée par une maladie sous-jacente (par ex. myasthénie grave, syndrome de Lambert Eaton), peuvent avoir une aggravation des symptômes lors d'un traitement par Nicotinell TTS.
Compte tenu de l'activité pharmacologique de la S (-) - nicotine, Nicotinell TTS ne peut être utilisé qu'après avoir soigneusement opposé les risques aux avantages lorsqu'il s'agit de patients présentant les affections suivantes::
- hypertension non contrôlée
- angine de poitrine stable
- affections cérébro-vasculaires
- maladies artérielles périphériques occlusives
- décompensation cardiaque
- hyperthyroïdie
- phéochromocytome
- diabète
- insuffisance rénale ou hépatique
- ulcère gastrique ou intestinal
Ces patients doivent être encouragés à cesser de fumer sans Nicotinell TTS. Ce n'est qu'en cas d'échec que l'on pourra éventuellement envisager d'utiliser Nicotinell TTS. D'une manière générale, l'utilisation de Nicotinell TTS entraînerait un risque plus faible que le fait de continuer à fumer.
En cas de réactions cutanées graves ou persistantes, il peut s'avérer nécessaire de conseiller d'arrêter le traitement.
Certains traitement concomitants peuvent nécessiter un ajustement de leur dosage (voir § "Interactions").
Avertissement
La nicotine est un médicament toxique et des doses de l'ordre du milligramme peuvent s'avérer fatales si elles sont résorbées rapidement. Il faut interrompre un traitement par Nicotinell TTS si des signes de surdosage à la nicotine apparaissent. Une intoxication modérée provoque des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des céphalées, de la transpiration et de la pâleur (cf "Surdosage").
Mesures de sécurité concernant les enfants:
Comme la nicotine est une substance très toxique, chaque patch de Nicotinell TTS est présenté dans un emballage doté d'un système de sécurité pour les enfants. Les doses de nicotine tolérées par les fumeurs adultes pendant un traitement peuvent provoquer une intoxication grave chez de petits enfants et même s'avérer fatales. Autrement dit, un patch Nicotinell TTS appliqué par jeux par un enfant peut lui être fatal si on ne le remarque pas à temps. Nicotinell TTS doit dès lors toujours être conservé hors de portée des enfants. Il convient de prévenir les utilisateurs qu'ils doivent manipuler les nouveaux systèmes mais aussi les systèmes usagés avec précaution et qu'ils ne doivent pas les laisser traîner à des endroits où des enfants pourraient en faire mauvais usage, soit par application, soit par ingestion. Compte tenu du fait qu'après utilisation, un patch contient encore de la nicotine, il convient, dès qu'il est retiré de la peau, de le plier fermement en deux, les faces adhésives l'une contre l'autre, et de s'en débarrasser avec le plus grand soin, de telle sorte qu'il ne se retrouve jamais à portée des enfants.
Grossesse et lactation
Le tabac a des effets indésirables sur la grossesse. Ce produit est contre-indiqué chez les femmes enceintes et pendant la période de lactation.
Effets indésirables
En principe, Nicotinell TTS peut provoquer les mêmes effets indésirables que la nicotine inhalée. Compte tenu du fait qu'avec Nicotinell TTS, les concentrations plasmatiques maximums de nicotine sont cependant sensiblement plus faibles et moins variables que lorsque l'on fume, on peut s'attendre à ce que ces effets soient moins prononcés.
Effets indésirables locaux:
L'expérience clinique a montré que les réactions cutanées au niveau du site d'application sont les principaux effets indésirables observés (34,9 %). Elles entraînent un arrêt prématuré du traitement chez 6 % des patients qui ont participé aux études cliniques. Ces réactions incluent, au niveau du site d'application: sensation de brûlure, oedème, érythème, irritation, prurit, rash, urticaire et vésicules. La majorité des lésions cutanées disparaissent dans les 48 heures, mais les cas graves d'érythème et d'infiltration peuvent persister de 1 à 3 semaines. Les réactions cutanées importantes se développent entre 3 et 8 semaines après le début du traitement.
En cas de réactions locales sévères ou persistantes au site d'application (érythème sévère, prurit ou oedème, ou réaction cutanée généralisée de type urticaire, ou rash cutané généralisé), l'utilisateur doit interrompre le traitement et demander conseil à son médecin traitant.
Effets indésirables généraux:
Incidence supérieure à 6 %: céphalées (29,7 %), rhume et symptômes grippaux (12,0 %), insomnie (6,5 %), nausées (6,2 %), myalgies (6,0 %), vertiges (6,0 %)
Incidence supérieure à 2 %: douleurs abdominales, dyspepsie, dysfonctionnement moteur, toux, rêves anormaux, arthrite.
Etant donné l'augmentation de leur fréquence, comparé au contrôle, tous ces effets doivent être considérés comme étant potentiellement associés au médicament. Toutefois, à l'exception des réactions au site d'application, la plupart des symptômes observés peuvent être attribués également au syndrome de manque lié à l'arrêt du tabagisme, et peuvent être dus à une administration insuffisante de nicotine.
La toux rapportée comme effet indésirable peut être liée à une bronchite chronique induite par un tabagisme à long terme dans le passé.
L'expérience additionnelle apportée par la pharmacovigilance de post-marketing, y compris les études PMS (UK et D), et par les rapports spontanés, est reprise ci-dessous:
Troubles du système immunitaire
Très rares (< 1/10.000): réactions allergiques généralisées, telles que urticaire généralisé, oedème angioneurotique et réaction anaphylactique
Troubles psychiatriques
Communs (> 1/100, < 1/10): agitation anxiété et nervosité
Non communs (> 1/1.000, < 1/100): troubles de l'attention, somnolence, labilité affective, irritabilité, humeur dépressive et état confusionnel
Troubles du système nerveux
Non communs (> 1/1.000, < 1/100): paresthésies, dysgeusie et vision trouble
Rares (> 1/10.000, < 1/1.000): tremblements
Troubles cardiaques
Non communs (< 1/1.000, > 1/100): palpitations
Rares (< 1/10.000, < 1/1.000): douleurs dans la poitrine, dyspnée, arythmies cardiaques
Troubles vasculaires
Non communs (> 1/1 000, < 1/100): hypertension et bouffées de chaleur
Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux
Non communs (> 1/1.000, < 1/100): infections du tractus respiratoire supérieur
Troubles gastro-intestinaux (*)
Non communs (> 1/1.000, < 1/100): troubles gastro-intestinaux légers tels que vomissements, constipation, diarrhée, flatulence et sécheresse de la bouche
(*) Ces symptômes peuvent être attribués aussi au syndrome de manque lié à l'arrêt du tabagisme, et peuvent être dus à un apport insuffisant en nicotine.
Troubles cutanés et sous-cutanés
Rares (> 1/10.000, < 1/1.000): réactions au site d'application, telles que décoloration, hyperpigmentation et vasculite
Non commun (> 1/1.000, < 1/100): augmentation de la sudation.
Troubles musculosquelettiques, conjonctivaux et osseux
Non commun (> 1/1.000, < 1/100): arthralgies, crampes musculaires et dorsalgies
Troubles généraux et au niveau du site d'administration
Non communs (> 1/1.000, < 1/100): asthénie, douleur et inconfort