Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines:
Rien ne permet d'affirmer qu'il y a un quelconque risque à conduire un véhicule ou à utiliser des machines lorsque la gomme est utilisée aux doses recommandées.
Il faut cependant tenir compte du fait que l'arrêt du tabac peut provoquer des modifications comportementales.
Surdosage:
En cas de surdosage, des symptômes correspondant à ceux liés à un tabagisme important peuvent être observés.
La dose orale létale aiguë de nicotine est d'environ 0,5 à 0,75 mg par kg de poids corporel, ce qui correspond chez un adulte à 40 à 60 mg. Même de faibles quantités de nicotine sont dangereuses chez l'enfant, et peuvent induire des symptômes sévères d'intoxication qui peuvent s'avérer fatals. Si une intoxication est suspectée chez un enfant, il faut immédiatement consulter un médecin.
Un surdosage n'est possible avec les gommes Nicotinell que si on en mâche plusieurs simultanément. Le risque de surdosage est faible, des nausées ou des vomissements se produisant habituellement à un stade précoce. Le risque d'intoxication par ingestion de la gomme est faible. Comme la libération de la nicotine de la gomme est lente, une très faible quantité de nicotine est absorbée au niveau de l'estomac et de l'intestin et, dans ce cas, elle sera inactivée dans le foie.
Les symptômes généraux d'intoxication par la nicotine sont notamment: faiblesse, transpiration, salivation, sensation de brûlure au niveau de la gorge, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, troubles auditifs et visuels, maux de tête, tachycardie et arythmie cardiaque, dyspnée, prostration, collapsus circulatoire, coma et convulsions terminales.
Traitement du surdosage.
En cas de surdosage, il y a lieu d'induire des vomissements par l'administration de sirop d'ipéca, ou de pratiquer un lavage gastrique (sonde gastrique large).
Ensuite, une suspension de charbon activé devra être administrée à travers la sonde et sera maintenue dans l'estomac.
Si nécessaire, une respiration artificielle avec administration d'oxygène devra être instaurée et maintenue aussi longtemps que requis. Le reste du traitement, y compris le traitement de l'état de choc, sera purement symptomatique.
Liste des excipients:
Nicotinell Fruit gommes à mâcher médicamenteuses 2 mg:
Nicotinell Fruit gommes à mâcher médicamenteuses 4 mg:
Les autres excipients sont: Gomme base (contenant du butylhydroxytoluène) — Carbonate de calcium — Sorbitol (*) — Carbonate de sodium anhydre — Bicarbonate de sodium — Polacriline — Glycérol — Eau purifiée — lévomenthol — Arôme Tutti — Saccharine — Saccharine sodique — Acésulfame potassique — Xylitol — Mannitol — Gélatine — Dioxide de titane — Cire de carnauba — Talc.
Nicotinell Mint gommes à mâcher médicamenteuses 2 mg:
Nicotinell Mint gommes à mâcher médicamenteuses 4 mg:
Les autres excipients sont: Gomme base (contenant du butylhydroxytoluène) — Carbonate de calcium — Sorbitol (*) — Carbonate de sodium anhydre — Bicarbonate de sodium — Polacriline — Glycérol — Eau purifiée — lévomenthol — Huile essentielle de menthe — Huile essentielle d'eucalyptus — Saccharine — Saccharine sodique — Acésulfame potassique — Xylitol — Mannitol — Gélatine — Dioxide de titane — Cire de carnauba — Talc.
(*) Les gommes à mâcher médicamenteuses Nicotinell contiennent 0,2 g de sorbitol (E420) par gomme, une source de fructose (0,04 g). La valeur calorique d'une gomme à 2 mg est de 1,0 kcal, celle d'une gomme à 4 mg est de 0,9 kcal.
Les gommes à mâcher médicamenteuses Nicotinell contiennent 11,5 mg de sodium par gomme.
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions:
Interactions médicamenteuses.
On ne dispose pas d'information concernant des interactions entre Nicotinell gommes et d'autres médicaments.
Arrêt du tabac.
Il en va différemment chez les fumeurs, chez qui des interactions avec d'autres médicaments peuvent se produire, en raison d'une multitude d'autres substances présentes dans la fumée. Du fait vraisemblablement de la présence dans la fumée d'hydrates de carbone aromatiques polycycliques, le métabolisme de plusieurs médicaments peut être accéléré par induction enzymatique: par exemple caféine, théophylline, paracétamol, phénazone, phénylbutazone, pentazocine, lidocaïne, benzodiazépines, imipramine, warfarine, oestrogènes et vitamine B12.
Lors de l'arrêt du tabac, on peut s'attendre à ce que le métabolisme de ces médicaments, jusqu'alors augmenté, soit ralenti ou normalisé. Le fait de ne pas modifier la dose de ces produits peut se traduire par une augmentation de leur taux sanguin.
Dès lors, lorsque Nicotinell est utilisé, il faut envisager une éventuelle adaptation de la dose chez les patients traités au moyen des médicaments mentionnés ci-dessus.
Parmi les autres effets signalés du tabagisme figurent une réduction des effets analgésiques du propoxyphène, une réduction de la réponse diurétique au furosémide, une modification de l'effet pharmacologique du propranolol et une modification du taux de cicatrisation des ulcères induit par les inhibiteurs des récepteurs H2.
Le tabagisme et la nicotine peuvent augmenter les taux sanguins de cortisol et des catécholamines. Il peut s'avérer nécessaire d'adapter la dose de nifédipine, ainsi que celle des agonistes ou des antagonistes adrénergiques.
L'augmentation de l'absorption sous-cutanée de l'insuline qui se produit lorsqu'on cesse de fumer peut nécessiter une réduction de la dose d'insuline.
Incompatibilités:
Sans objet.