Propriétés : Ce médicament appartient au groupe des analgésiques, antipyrétiques et antiinflammatoires.
Indications : Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés est indiqué pour le traitement symptomatique et de courte durée des douleurs légères à modérées, comme des maux de tête, la migraine aiguë avec ou sans aura, des maux de dents, des douleurs menstruelles, de la fièvre et des douleurs accompagnant le rhume.
Contre-indications : Ne prenez jamais Ibuprofen Sandoz :
- Si vous êtes allergique à l’ibuprofène ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament ; ou si vous êtes allergique à un autre antiinflammatoire ou un autre analgésique, y compris l’acide acétylsalicylique
- Si vous avez déjà eu une réaction d’hypersensibilité après l’utilisation d’autres antiinflammatoires, y compris l’acide acétylsalicylique (par exemple l’aspirine)
- Si vous avez souffert de saignements ou d’une perforation au niveau de l’estomac ou de l’intestin associés à un traitement antérieur par anti-inflammatoire
- Si vous souffrez de certaines affections qui augmentent la tendance au saignement
- Si vous souffrez ou si vous avez souffert d’affections de l’estomac ou des intestins, comme des ulcères, des saignements ou certaines affections inflammatoires (par exemple maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique)
- Si vous souffrez d’une insuffisance sévère des reins
- Si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque sévère
- Si vous souffrez d’une insuffisance sévère du foie
- Pendant le troisième trimestre de la grossesse
- Chez les enfants de moins de 12 ans
Ingrédients : Ibuprofen ; cellulose microcristalline, dioxyde de silice colloïdale, carboxyméthylcellulose sodique, stéarate de magnésium, méthylhydroxypropylcellulose, dioxyde de titane (E 171), macrogol 400 et talc
Ingrédients actifs : La substance active est l’ibuprofène.
Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés contient 400 mg d'ibuprofène par comprimé pelliculé.
Conseils d’utilisation : Prenez 1 comprimé pelliculé avec un demi-verre d’eau.
Ce médicament est destiné à une utilisation de courte durée.
Pour atténuer les symptômes, la dose efficace la plus faible devra être utilisée pendant la durée la plus courte possible.
Adultes et adolescents > 40 kg de poids corporel (12 ans et plus) :
- Dose initiale : 1 comprimé pelliculé
- Si nécessaire 1 comprimé pelliculé toutes les 4 à 6 heures, avec un maximum de 1 par prise et de 3 par jour
Précautions d’emploi : Les médicaments anti-inflammatoires/ antalgiques comme l'ibuprofène sont susceptibles d'être associés à un risque légèrement accru de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, en particulier quand ils sont utilisés à doses élevées. Ne pas dépasser la dose ou la durée de traitement recommandée.
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Ibuprofen Sandoz :
- Si vous avez une infection
- Si vous avez des problèmes cardiaques dont une insuffisance cardiaque, une angine de poitrine (douleurs thoraciques) ou si vous avez eu une crise cardiaque, un pontage chirurgical, une artériopathie périphérique (mauvaise circulation dans les jambes ou les pieds due à des artères rétrécies ou bloquées) ou un accident vasculaire cérébral (y compris les « mini-AVC » ou accidents ischémiques transitoires 'AIT')
- Si vous avez une tension artérielle élevée, du diabète, un taux de cholestérol élevé, des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, ou si vous êtes fumeur
- Ne prenez pas ce médicament plus longtemps que la durée recommandée dans cette notice : 3 jours en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleur.
- Si vous souffrez d’un mauvais fonctionnement des reins, du foie ou du cœur, si vous prenez des médicaments qui augmentent le volume d’urine (diurétiques) ou certains médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine)
- Si vous êtes une personne âgée
- Si vous présentez des problèmes de l’estomac ou de l’intestin
- Si vous avez des problèmes de coagulation du sang
- Si vous êtes déshydraté (cela vaut tant pour les adultes que les enfants)
- Si vous souffrez d’allergies, de rhume des foins, d’un gonflement chronique de la muqueuse nasale, des sinus et des amygdales, ou d’une affection respiratoire obstructive chronique, car le risque de rétrécissement des voies respiratoires s'accompagnant de difficultés respiratoires (bronchospasme) est plus élevé
- Si vous souffrez d’asthme, d’inflammation chronique de la muqueuse nasale (rhinite) ou des affections allergiques ou si vous avez eu des contractions des bronches (bronchospasmes)
- Si vous souffrez de certaines maladies du tissu conjonctif (par exemple un lupus)
Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
Ibuprofen Sandoz est susceptible d'affecter ou d'être affecté par le fonctionnement de certains autres médicaments. Par exemple : d’autres anti-inflammatoires, y compris l’acide acétylsalicylique (par exemple aspirine).
Sans l’avis d’un médecin, n’utilisez pas Ibuprofen Sandoz en même temps que :
- Les médicaments anti-coagulants (c'est-à-dire, qui fluidifient le sang/ préviennent l'apparition de caillots comme l'aspirine/ l'acide acétylsalicylique, la warfarine, le clopidogrel, la ticlopidine)
- Les médicaments qui augmentent le volume d’urine (diurétiques)
- Les antihypertenseurs (inhibiteurs de l’ECA comme le captopril, les bêta-bloquants comme l’aténolol, les antagonistes du récepteur de l’angiotensine-II comme le losartan)
- Certains médicaments utilisés en cas d’insuffisance cardiaque (glycosides cardiotoniques)
- Les médicaments contre l’inflammation, semblables à la cortisone (corticoïdes)
- Certains médicaments contre le diabète (sulfamides hypoglycémiants)
- Certains antibiotiques (quinolones, aminoglycosides)
- Certains médicaments utilisés en cas de dépression (antidépresseurs sérotoninergiques sélectifs)
- Le lithium (contre la dépression)
- La phénytoïne (contre l’épilepsie)
- Le méthotrexate (contre certaines tumeurs)
- La cholestyramine (médicament qui diminue les graisses dans le sang)
- La ciclosporine et le tacrolimus (contre les affections immunitaires)
- La mifépristone (utilisée en cas d’interruption volontaire de grossesse)
- La zidovudine (contre le SIDA)
- Le ginkgo biloba (substance végétale)
- Certains médicaments qui diminuent la capacité de métabolisation du foie, comme le voriconazole ou le fluconazole (médicaments utilisés pour traiter diverses infections dues à des champignons)
Le fonctionnement de certains autres médicaments est également susceptible d'affecter ou d'être affecté par le traitement par Ibuprofen Sandoz. Vous devez, par conséquent, toujours demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser Ibuprofen Sandoz en même temps que d'autres médicaments.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Ne prenez pas ce médicament au cours des 3 derniers mois de grossesse. Évitez d’utiliser ce médicament durant les 6 premiers mois de grossesse.
L’emploi de Ibuprofen Sandoz n’est également pas recommandé durant le travail et l’accouchement.
L’ibuprofène passe dans le lait maternel.
À ce jour, aucun effet délétère n’est connu chez le nourrisson. Par conséquent, l’ibuprofène peut être utilisé durant l’allaitement en cas de traitement de courte durée à la dose recommandée. L’innocuité après une utilisation prolongée n’a pas été établie. Consultez un médecin si vous utilisez Ibuprofen Sandoz plus que de manière occasionnelle pendant que vous allaitez.
L’ibuprofène appartient à une classe de médicaments (AINS) qui peuvent réduire la fertilité chez la femme. Cet effet est réversible à l’arrêt du médicament. Il est peu probable que l’utilisation occasionnelle de l’ibuprofène affecte vos chances de tomber enceinte mais il est conseillé de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament si vous éprouvez des difficultés à tomber enceinte.
Conduite de véhicules et utilisation de machines :
Si vous souffrez de vertiges, d’une somnolence ou de troubles visuels, ne conduisez pas de véhicules et n’utilisez pas de machines.
Ibuprofen Sandoz peut altérer votre temps de réaction. Soyez prudent si vous conduisez des véhicules ou utilisez des machines.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Si vous oubliez de prendre Ibuprofen Sandoz : prenez la dose oubliée dès que possible.Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mails ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont : troubles de la digestion et diarrhée.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Présentation : 30 comprimés pelliculés
Caractéristiques :
Réduire le texte