Propriétés : Groupe pharmacothérapeutique : antalgique et antipyrétique
Indications : Afebryl est indiqué dans le traitement des symptômes de la douleur et de la fièvre.
Contre-indications : - Si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament
- Les personnes qui ont déjà eu des réactions d'allergie à l'aspirine, à certains médicaments antiinflammatoires, à la tartrazine, au paracétamol ou à la phénacétine
- Les personnes qui souffrent d'ulcère ou d'une perte de sang dans les selles
- En cas de maladie grave des reins ou du foie
- Lors de problèmes sanguins, surtout chez les personnes présentant une maladie rare du sang (glucose-6-phosphate déshydrogénase)
- En cas de maladie hépatique grave
- Chez les patients qui doivent suivre un régime sans sel
Ingrédients : Acide acétylsalicylique, acide ascorbique, paracétamol ; bicarbonate de sodium, acide citrique anhydre, sorbitol, lactose, saccharine sodique, huile essentielle de citron dérog. n° 42/ 734 pro tablet. compres. una.
Ingrédients actifs : Les substances actives sont : acide acétylsalicylique 300 mg, acide ascorbique (surdosage 4%) 300 mg, paracétamol 200 mg lié par povidone 8 mg.
Conseils d’utilisation : Les adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus prendront 1 comprimé 1 à 4 fois par jour. Le temps qui sépare 2 prises est généralement de 4 heures.
Les doses maximales seront de 2 comprimés en une fois et de 6 comprimés en 24 heures.
Les enfants de 2 à 12 ans prendront un demi-comprimé 1 à 4 fois par jour. La durée du traitement sera aussi brève que possible.
En cas de problèmes aux reins, le nombre de comprimés par jour devra être réduit autant que possible par le médecin.
Chez les patients présentant une diminution de la fonction hépatique, la dose doit être réduite ou l’intervalle d’administration prolongé.
Laisser le comprimé se dissoudre dans un demi-verre d'eau en agitant légèrement avec une cuillère.
Les comprimés Afebryl craignent l'humidité, il est donc indispensable, pour bien les conserver, de reboucher hermétiquement le tube immédiatement après usage.
Précautions d’emploi : - Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Afebryl.
- Ce médicament contient de l'acide acétylsalicylique. Ne pas utiliser sans avis médical chez des enfants ayant de la fièvre.
- Chez les enfants de moins de 12 ans chez qui une fièvre d'origine virale est suspectée, le médecin ne prescrira de l'acide acétylsalicylique que si d'autres médicaments ne donnent pas de résultats suffisants. Si, chez un enfant fiévreux, des troubles de la conscience et des vomissements persistants surviennent après prise d'acide acétylsalicylique, l'arrêt immédiat du traitement et une consultation immédiate du médecin s'imposent. Il pourrait en effet s'agir du syndrome de Reye, une maladie très rare mais parfois mortelle, nécessitant dans tous les cas un traitement médical immédiat. Une relation de cause à effet avec la prise de médicaments à base d'acide acétylsalicylique n'a pas à ce jour été établie avec certitude.
- Des précautions doivent être prises en cas d'asthme, antécédents d'ulcère d'estomac ou d'hémorragie digestive, saignements menstruels abondants, troubles hémorragiques et lors de la prise de médicaments anticoagulants oraux.
- Chez les personnes âgées et en présence de problèmes rénaux, le nombre de comprimés par jour sera autant que possible réduit par augmentation du temps séparant les prises de comprimés.
- Le nombre de comprimés sera réduit lors de l'apparition d'effets secondaires annonçant une intoxication (notamment, bourdonnements d'oreilles ou augmentation de la respiration).
- Souvent, l'arrêt du traitement sera nécessaire dans ce cas, mais il pourra éventuellement être repris ultérieurement à moindre dose.
- Chez les personnes soumises à un régime pauvre en sel le médecin devra être consulté avant la prise d'Afebryl.
- Ce médicament contient du paracétamol. Afin d’éviter le risque d’un surdosage, aucun autre produit contenant du paracétamol ne peut être pris simultanément.
- Ne pas dépasser les doses prescrites ou recommandées, ni prolonger le traitement. Une utilisation prolongée ou fréquente est déconseillée. Une utilisation prolongée, sauf sous surveillance médicale, peut nuire à la santé.
- Prendre en une seule fois une dose équivalant à plusieurs fois la dose journalière peut endommager gravement le foie ; il n’y a pas toujours de perte de conscience. Il est cependant nécessaire d’appeler immédiatement un médecin en raison du risque de dommage hépatique irréversible.
- La prudence est de mise en cas de présence des facteurs de risque suivants, qui abaissent éventuellement le seuil de toxicité hépatique : insuffisance hépatique (dont le syndrome de Gilbert), hépatite aiguë, insuffisance rénale, alcoolisme chronique et adultes très maigres (< 50 kg). La posologie doit dans ces cas être adaptée.
- Un traitement concomitant avec des médicaments qui influencent la fonction hépatique, la déshydratation et la malnutrition chronique (faibles réserves de glutathion hépatique) sont également des facteurs de risque d’apparition d’hépatotoxicité et qui peuvent éventuellement abaisser le seuil de toxicité hépatique. La dose journalière maximale ne peut certainement pas être dépassée chez ces patients.
- Chez les enfants et les adolescents traités avec 60 mg/ kg de paracétamol par jour, l’association avec un autre antipyrétique n’est pas justifiée, sauf en cas d’inefficacité.
- La prudence est de mise en cas d’administration de paracétamol à des patients présentant une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase et une anémie hémolytique.
- En cas de fièvre aiguë, ou de signe d’infection secondaire ou de persistance des plaintes, il y a lieu de consulter un médecin.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
- Lors de la prise simultanée d'Afebryl, l'activité des médicaments agissant sur la coagulation du sang (dérivés coumariniques, héparine) et de certains médicaments contre le diabète (sulfamides hypoglycémiants) peut être augmentée.
- En règle générale, il y a lieu de ne pas prendre d'Afebryl avec d'autres médicaments contre la fièvre, la douleur et l'inflammation, notamment en raison du risque d'aggravation des effets indésirables.
- Afebryl peut diminuer l'action des médicaments contre la goutte (probénécide, sulfinpyrazone, benziodarone, benzbromarone).
- Ne pas prendre Afebryl en même temps que de l’alcool, des barbituriques, de la carbamazépine, la phénytoïne, la primidone, l’isoniazide et la rifampicine car cela peut augmenter la toxicité hépatique du paracétamol.
- L’absorption du paracétamol peut augmenter en combinaison de la metocl. et de la dompéridone, et diminuer en combinaison de la cholestyramine.
- Le probénécide peut réduire la clairance du paracétamol.
- Ne pas prendre de paracétamol en même temps que de la zidovudine car cela peut entraîner de l’hépatotoxicité et une carence en globules blancs.
- La prise simultanée de paracétamol et de lamotrigine peut réduire l’effet thérapeutique de la lamotrigine.
- L’administration de paracétamol peut interférer avec la détermination du taux d’acide urique dans le sang. Les contraceptifs hormonaux peuvent diminuer l’efficacité du paracétamol.
- Le paracétamol pourrait augmenter la toxicité du chloramphénicol.
La toxicité de l'aspirine au niveau de l'estomac est augmentée par l'alcool. Ne pas consommer d’alcool pendant le traitement par le paracétamol.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Afebryl contient du lactose et du sorbitol. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Si vous oubliez de prendre Afebryl, ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Présentation : 32 comprimés effervescents
Caractéristiques :
Réduire le texte