D-Cure 2400UI/ml Solution Buvable Flacon 10ml

de SMB
Médicament
D-Cure 2400UI/ml Solution Buvable Flacon 10ml
4,89 
+
En stock !
La note des clients à Newpharma: 4,8/5

Description

Solution buvable en gouttes

Voir la description complète

Propriétés :
D-Cure est indiqué dans les cas suivants :
- Prophylaxie de rachitisme et ostéomalacie chez les enfants et les adultes
- Prophylaxie de rachitisme chez les nouveau-nés prématurés
- Prophylaxie d’une déficience en vitamine D chez les enfants et les adultes portant un risque identifié
- Prévention de l’ostéoporose
- Apport insuffisant de vitamine D : obstruction biliaire, les personnes âgées (alitées ou sortant peu), cirrhose, ablation partielle ou totale de l’estomac, augmentation des graisses fécales
- Traitement et/ ou prophylaxie de la déficience en vitamine d : croissance, grossesse, période d’allaitement et la prise d’anticonvulsivants
- Prophylaxie d’une déficience en vitamine d chez les enfants et les adultes présentant une malabsorption
- Traitement de rachitisme et ostéomalacie chez les enfants et les adultes
- État pathologique dû à un défaut de sécrétion des glandes parathyroïdiennes d’origine inconnue ou opératoire, familiale à prédominance féminine

Indications :
- Pour les carences de vitamine D

Contre-indications :
Ne prenez jamais D-Cure :
- Si vous êtes allergique au cholécalciférol ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament
- Si vous souffrez d’hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang) et/ ou
- Si vous souffrez d’hypercalciurie (augmentation du taux de calcium dans les urines)
- Si vous souffrez de pseudo-hypoparathyroïdisme (perturbation du métabolisme de l’hormone parathyroïdienne), puisque le besoin en vitamine D peut être réduit lors de phases de sensibilité normale à la vitamine D. Dans ce cas, il y a un risque de surdosage prolongé. Des dérivés de la vitamine D qui se régulent mieux sont disponibles dans ces cas.
- Si vous avez une prédisposition aux calculs rénaux
- Si vous avez une insuffisance rénale grave
- Si vous avez une hypervitaminose D

Ingrédients :
1 ml de solution (37 gouttes) contient 60 microgrammes de cholécalciférol (vit. D3), équivalent à 2400 U.I. ; Acétate d’α-Tocophérol, huile d’olive raffinée pour faire 1 ml (= 37gouttes)

Conseils d’utilisation :
Un contrôle biologique régulier de la teneur sanguine en calcium, de la teneur urinaire en calcium et des phosphatases alcalines permettra d'évaluer le traitement et de dépister un éventuel excès de vitamines, surtout lors de l'administration de fortes doses.
Que ce soit à titre préventif ou curatif, à chaque indication de la vitaminothérapie D correspond une posologie qui lui est propre.

C’est sur cette base que le schéma suivant a été établi :
1. Doses très faibles : (2 gouttes de D-Cure 2400 U.I./ ml par jour)
- Usage préventif après une ablation partielle ou totale de l’estomac, chez les personnes âgées
2. Doses faibles : (6 à 15 gouttes de D-Cure 2400 U.I./ ml par jour ou 1 ampoule de D-Cure 25.000 U.I. par mois).
- Prévention de l’ostéoporose : 6 à 12 gouttes par jour ou 1 ampoule par mois ou tous les 2 mois, il est nécessaire d’assurer en même temps un apport de calcium,
- Prévention du rachitisme chez le nouveau-né : 6 gouttes par jour pendant toute la première année ; ensuite, au cours des 3 années suivantes : également 6 gouttes par jour, mais pendant les mois d'hiver,
- Chez la femme, durant la grossesse et l’allaitement : environ 6 gouttes par jour ou 1 ampoule tous les deux mois
3. Doses moyennes : (1 ampoule de D-Cure 25.000 U.I. par semaine)
- Les personnes prenant des anti-convulsivants, phénobarbital et phénytoïne pour lesquelles un contrôle biologique a montré la nécessité d'une cure de vitamine D
- L’ostéomalacie nutritionnelle
- Les états dus à l’augmentation des graisses fécales
4. Doses fortes : (3 ampoules de D-Cure 25.000 U.I. par jour pendant 1 à 2 mois)
- Le rachitisme ou l’ostéomalacie dus à une mauvaise absorption de la vitamine D
- L’état pathologique dû à un défaut de sécrétion des glandes parathyroïdiennes d’origine inconnue ou opératoire, familiale à prédominance féminine. Le traitement doit être adapté et individualisé d'après les valeurs de la teneur sanguine et urinaire en calcium.
Pour le traitement initial du rachitisme, de l’ostéomalacie et le traitement de l’état pathologique dû à un défaut de sécrétion des glandes parathyroïdiennes, il est également nécessaire d'assurer un apport suffisant en calcium.

Voie et mode d’administration :
Voie orale
Le contenu de l’ampoule de D-Cure 25.000 U.I. ou les gouttes de D-Cure 2.400 U.I./ ml seront pris tel quel ou en mélange avec des liquides : lait, jus de fruits ou autres aliments sans en altérer le goût (voir illustrations sur la boîte de D-Cure 25.000 U.I.).
Les gouttes de D-Cure 2.400 U.I./ ml peuvent également être administrées à l’aide d’une cuillère.

Précautions d’emploi :
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre D-Cure.
- Si vous présentez des troubles de l’excrétion du calcium et du phosphate par les reins
- Si vous êtes actuellement traité par des dérivés de benzothiadiazine (utilisés pour stimuler l’excrétion urinaire)
- Chez les patients immobilisés puisqu’ils risquent de développer une hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang) et une hypercalciurie (augmentation du taux de calcium dans les urines)
- Si vous souffrez de sarcoïdose compte tenu du risque de conversion accrue de la vitamine D en son métabolite actif. Dans ce cas, il y a lieu de surveiller les taux sanguin et urinaire de calcium.

Il y a lieu de surveiller l’effet sur le métabolisme calcique et phosphorique chez les patients souffrant d’insuffisance rénale traités avec D-Cure.
Si vous prenez des médicaments contenant de la vitamine D ou des analogues, ou si vous mangez des aliments ou du lait enrichi en vitamine D ou si vous êtes susceptible d'être exposé à beaucoup de soleil tout en utilisant D-Cure, la dose de vitamine D contenue dans D-Cure doit être prise en considération.
L’administration supplémentaire de vitamine D ou de calcium ne peut se faire que sous surveillance médicale. Dans ces cas, les taux de calcium dans le sang et dans les urines doivent être contrôlés.
En cas de traitement prolongé avec une dose journalière de cholécalciférol dépassant 1.000 U.I., il est recommandé de contrôler les taux de calcium dans le sang et les urines ainsi que la fonction rénale par dosage de la créatinine sérique. La surveillance est particulièrement importante chez les personnes âgées et lors d’un traitement concomitant par glycosides cardiaques (utilisés pour stimuler la fonction cardiaque) ou diurétiques (utilisés pour stimuler l’excrétion urinaire). En cas d’hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang) ou de signes de dysfonction rénale, la dose doit être réduite ou le traitement interrompu. Il est recommandé de réduire le dosage ou d’interrompre le traitement momentanément si la calciurie dépasse 7,5 mmol/ 24 heures (300 mg/ 24 heures).

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
- La rifampicine (antibiotique), isoniazide (antibiotique), la phénytoïne (utilisée pour traiter l’épilepsie) ou les barbituriques (utilisés pour traiter l’épilepsie, les troubles du sommeil et en tant qu’anesthésique) peuvent réduire l’effet de la vitamine D.
- Les diurétiques thiazidiques (par ex. les dérivés de la benzothiadiazine) sont des médicaments qui stimulent l’excrétion urinaire et qui peuvent provoquer une hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang) car ils réduisent l’élimination rénale du calcium. Par conséquent, il convient de surveiller les taux de calcium dans le sang et les urines en cas de traitement prolongé.
- L’administration concomitante de glucocorticoïdes (utilisés pour traiter certaines maladies allergiques) peut réduire l’effet de la vitamine D.
- Le risque d’effet indésirable peut être accru chez les patients prenant des glucosides cardiaques (utilisés pour stimuler la fonction cardiaque) en raison de l’augmentation du taux de calcium dans le sang pendant un traitement par la vitamine D (risque d’arythmies cardiaques). Il convient de faire un ECG ainsi que de surveiller le dosage des taux de calcium dans le sang et les urines.
- La combinaison de D-Cure avec des métabolites ou des analogues de la vitamine D doit être évitée.
- Un traitement simultané avec des résines échangeuses d'ions telles que la cholestyramine ou des laxatifs tels que l'huile de paraffine peut réduire l'absorption gastro-intestinale de la vitamine D.
- L’actinomycine (un médicament utilisé pour traiter certaines formes de cancer) et les antifongiques imidazoles (médicaments tels que le clotrimaz. et le ketocon. utilisés pour traiter les maladies fongiques), car ils peuvent interférer avec le métabolisme de la vitamine D.

Présentation :
Flacon 10 ml
Caractéristiques :
Marque SMB
Catégorie Médicaments pour bébés, Médicaments pour enfants, Vitamines
Avis 0/5 (0 avis)

Réduire le texte


Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si des Effets indésirables surviennent, prenez contact avec votre médecin.