Aciclovir Labialis Ratiopharm Crème 2g

de TEVA
(0 avis)
5,33 

En stock !
  Ajouter à mes Favoris
Commandé avant 16h, livré chez vous demain ou en 24h en point relais
Description

Aciclovir Labialis Ratiopharm Crème 2g

4.1 Indication thérapeutique

Aciclovir-ratiopharm® labialis est indiqué pour le traitement de l'herpès labial récidivant.

2. Composition qualitative et quantitative

Substance active : aciclovir Ph. Eur.5%g/g (50 mg per g)

4.2 Posologie et mode d'administration

Dosage :
Lorsqu'il n'y a pas d'autre indication, toutes les quatre heures appliquer une fine couche de crème sur l'infection, cinq fois par jour.

Durée du traitement :
La crème doit être appliquée sur les lésions ou sur les lésions naissantes le plus rapidement possible après le début de l'infection. Le traitement avec Aciclovir-ratiopharm® labialis doit généralement être poursuivi pendant cinq jours. Lorsqu'il y a dégradation ou lorsqu'il n'y a pas d'effet clinique après dix jours (vésicules avec croûtes, guérison des cicatrices), il y a lieu d'interrompre le traitement et de consulter un médecin.

Mode d'utilisation :
Utilisez un coton-tige pour appliquer une quantité suffisante d'Aciclovir-ratiopharm® labialis permettant de recouvrir les lésions. La crème doit être appliquée sur les endroits visiblement infectés (vésicules, gonflements, érythème) et la partie avoisinante. Lorsque la crème est appliquée avec le doigt, les mains doivent être soigneusement lavées avant et après l'application, afin de prévenir une infection supplémentaire des lésions par des bactéries, ainsi qu'une auto-inoculation du virus vers d'autres muqueuses et des endroits cutanés encore non infectés.

Caractéristiques :
Marque TEVA
Catégorie Médicaments contre les boutons de fièvre - Traitement boutons de fièvre
Prix 5,33 
Poids 10 gr
Contre-indications - Effets secondaires

4.3 Contre-indications

Hypersensibilité à l'aciclovir, aux esters d'acide gras de polyoxyéthylène, cétylalcool, diméticone ou propylèneglycol.

4.4 Mises en garde spéciales et précautions particulières d'emploi

Aciclovir-ratiopharm® labialis ne peut pas être utilisé sur des muqueuses (ex. : cavité buccale, yeux, vagin) étant donné la possibilité de réactions locales.
Les patients avec déficience immunitaire grave doivent consulter leur médecin avant le traitement avec Aciclovir-ratiopharm® labialis. Pour ces patients, une médication orale peut s'avérer préférable.

4.6 Grossesse et allaitement

Grossesse :
Des études internationales ont montré qu'une administration systémique d'aciclovir chez des souris, des rats et des lapins n'a entraîné aucun effet tératogène. Une autre étude parle bien d'un effet tératogène, mais uniquement dans le cas d'une administration de doses importantes, de plus la pertinence clinique de ces résultats n'est pas certaine.
Dans le cas d'un groupe de plusieurs centaines de patientes qui ont été exposées à l'aciclovir au cours du premier trimestre de leur grossesse, aucune indication de malformation consécutive n'a été recensée.
Après administration d'aciclovir au cours du deuxième et du troisième trimestre de la grossesse aucun effet f?totoxique n'a été constaté.
Seul 0,1% environ de l'aciclovir appliqué sur la peau est détecté dans le plasma. Les concentrations sont minimes afin d'empêcher l'apparition d'effets systémiques.
Une application locale d'aciclovir est donc acceptable pour les indications spécifiées.
Allaitement :
Etant donné que l'absorption systémique de l'aciclovir est minime, des conséquences néfastes pour le nourrisson sont improbables.

4.8 Effets indésirables

Une sensation passagère de brûlure et de picotement peut survenir après l'utilisation d'Aciclovir-ratiopharm® labialis.
Dans certains cas érythème, sécheresse de la peau, prurit et desquamation ont été constatés.
Des dermatites de contact sont rarement reportées après l'administration d'Aciclovir-ratiopharm® labialis. Des recherches ont montré que la plupart du temps, la dermatite de contact est due à un des adjuvants et non pas à la substance active, c'est-à-dire l'aciclovir. La dermatite de contact est caractérisée par l'apparition généralisée des réactions cutanées décrites plus haut.

Surdosage - Interactions

4.7 Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Il est improbable qu'Aciclovir-ratiopharm® labialis exerce une influence sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

4.9. Surdosage

Etant donné que seul 0,1% environ de l'aciclovir appliqué sur la peau est détecté dans le plasma, un surdosage est improbable.


6.1. Liste des excipients

monostéarate de glycérine / stéarate de poloxyéthylène 30 (Arlatone 983S), diméticone Ph Eur, cétylalcool Ph Eur, paraffine liquide, paraffine blanche douce USP/DAB10, propylèneglycol Ph Eur, eau purifiée Ph Eur.

4.5 Interactions avec d'autres médicaments

Pas d'interaction connue.

6.2. Incompatibilités

Sans objet.

Ceci est un médicament, pas d'utilisation prolongée sans avis médical, garder hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si des Effets indésirables surviennent, prenez contact avec votre médecin.