Propriétés : Résistant et métaboliquement très performant, le foie peut être fragilisé et affaibli par de nombreuses causes : des médicaments (paracétamol, amoxicilline, ibuprofène, antirétroviraux), des virus et parasites (hépatites A, B, C, paludisme), des substances toxiques (stupéfiants, champignons, contaminants alimentaires), l’alcool, une alimentation trop riche en lipides et glucides à forte charge glycémique, le diabète.
Les avantages de VitaDetox & Protect :
- Agit sur les 3 phases de la détoxication : fonctionnalisation, conjugaison, élimination.
- Une biodisponibilité inégalée grâce à la forme liposomale
Les clés de la détoxication hépatique :
Le foie élimine les substances toxiques endogènes ou exogènes par transformations successives permettant d’augmenter la solubilité de ces substances dans les fluides biologiques (urine et bile principalement).
Pour ce faire, plusieurs enzymes interviennent : les cytochromes P450, les glucuronidases, les méthylases ou sulfatases. Pour réaliser ces réactions de métabolisation, le foie a besoin de nutriments tels que les vitamines du groupe B, le molybdène, la choline et la taurine.
La protection hépatique :
Certains extraits de plantes (thé vert, chardon marie et brocoli) optimisent également la vitesse des réactions de détoxication afin d’éviter la génération d’intermédiaires métaboliques particulièrement toxiques. On parle alors de découplage entre la phase I et la phase II dont les métabolites (souvent radicalaires) attaquent les cellules hépatiques. Par ailleurs, d’autres substances comme les médicaments ont un effet délétère sur le glutathion, l’antioxydant hépatoprotecteur majeur du foie.
Une formulation ultra-complète :
- Le chardon marie : le chardon marie (Silybum marianum) a fait l’objet de plus de 30 études cliniques (1,2).
Très antioxydante, la silymarine qu’il renferme a une action très protectrice sur le foie. La silymarine, isolée en 1968, est en fait un mélange de substances dont le composé principal est la silibinine. Elle a des effets vis-à-vis des atteintes hépatiques médicamenteuses, alcooliques, virales.
Elle protège également le foie des agents de chimiothérapie (3).
- Le brocoli et le sulforaphane : un mécanisme clé par lequel les défenses enzymatiques peuvent être améliorées est l’augmentation du facteur Nuclear E2-related factor 2 (Nrf2)(4). Un des ligands naturels les plus puissants pour Nrf2 est le sulforaphane, une substance très présente dans le brocoli principalement sous sa forme glycosylée, la glucoraphanine. De nombreuses études ont montré des effets protecteurs contre certains cancers et contre les polluants atmosphériques y compris le benzène (5).
- Le thé vert et l’EGCG : Le thé vert est connu pour ses vertus drainantes et antioxydantes. C’est notamment car il renferme des flavona-3-ols, dont un des plus efficaces est l’épigallocatéchine gallate
(EGCG). Ce polyphénol diminue l’activation des substances toxiques par diminution du découplage entre les phases I et II de la détox hépatique (5) et favorise la phase III d’élimination des déchets.
- Choline et taurine : la choline est traditionnellement considérée comme une vitamine B (B4).
Cependant, ceci est controversé parce que la choline peut être synthétisée par le corps humain. Ce nutriment est à la fois un donneur de groupements méthyles permettant de réaliser les réactions de méthylation (comme la SAMe ou la bétaïne), mais également un précurseur des acides biliaires. Son action cholérétique est donc importante. Il en va de même de la taurine, également précurseur des sels biliaires.
- Molybdène : le molybdène est un nutriment méconnu mais indispensable au métabolisme des acides aminés soufrés dont la méthionine et la cystéine font parties. Cette dernière est précurseur du glutathion, le principal antioxydant hépatoprotecteur.
(1) Abenavoli, L., Capasso, R., Milic, N., & Capasso, F. (2010)
Milk thistle in liver diseases : past, present, future. Phytotherapy Research, 24(10), 1423-1432
(2) Saller, R., Brignoli, R., Melzer, J., & Meier, R. (2008)
An updated systematic review with meta-analysis for the clinical evidence of silymarin
Complementary Medicine Research, 15(1), 9-20
(3) Greenlee, Heather, et al. «Clinical applications of Silybum marianum in oncology»
Integrative cancer therapies 6.2 (2007) : 158-165
(4) Péter, Szabolcs, et al. «Nutritional solutions to reduce risks of negative health impacts of air pollution»
Nutrients 7.12 (2015) : 10398-10416
(5) Egner, Patricia A., et al. «Rapid and sustainable detoxication of airborne pollutants by broccoli sprout beverage : results of a randomized clinical trial in China»
Cancer prevention research7.8 (2014) : 813 823
(6) Muto, S., Fujita, K. I., Yamazaki, Y., & Kamataki, T. (2001)
Inhibition by green tea catechins of metabolic activation of procarcinogens by human cytochrome P450
Mutation Research/ Fundamental and Molecular Mechanisms of Mutagenesis, 479(1), 197-206
Indications : - Pour la protection du foie : médicaments, substances toxiques, déséquilibres lipidiques et glucidiques, accompagnement post-chimiothérapie
- Contre les lourdeurs digestives/ l’impression de “trop plein”/ “gueule de bois”
- Contre la fatigue/ fatigue après le repas
- Contre la mauvaise haleine/ le goût métallique dans la bouche
Ingrédients : Extrait liposomal de chardon marie (Silybum marianum) (soja), extrait de thé vert (Camellia sinensis) à 25% EGCG, choline, taurine, extrait sec de brocoli (Brassica oleracea italica) à 11% glucoraphanine, folates (vitamine B9), vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, molybdène
Apports nutritionnels |
2 gélules/jour |
Extrait liposomal de chardon marie (Silybum marianum) |
360mg |
Extrait de brocoli/11% glucoraphanine (Brassica oleracea italica) |
40mg |
Extrait de thé vert/25% EGCG (Camellia sinensis) |
140mg |
Choline |
85mg |
Taurine |
50mg |
Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, folates, B12) |
(100% VNR*) |
Molybdène |
50μg (100% VNR*) |
*VNR : Valeurs Nutritionnelles de Référence
Conseils d’utilisation : 1 à 2 gélules par jour de préférence pendant les repas (pendant 20 jours renouvelables)
Précautions d’emploi : - Contient 9 mg de caféine, déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux adolescents.
- Pour les personnes en hypothyroïdie ou ayant un traitement de la thyroïde, consultez votre médecin.
Présentation : 40 gélules
Caractéristiques :
Réduire le texte